le rendez-vous des filles
Bienvenue les filles !

le rendez-vous des filles

blabla, humour, tag, confidences, photofiltre, psp

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Bonjour les filles !  BIENVENUE ! Bisous, Danny

Partagez | 

mon gâteau aux pommes

AuteurMessage
Danny
Admin

MessageSujet: mon gâteau aux pommes   Sam 10 Jan - 3:18

mais sans les pommes, il peut être cuit comme un gâteau de savoie et être garni d'une
crême au beurre, (il doit avoir été cuit 4 jours avant, sinon, il est trop moelleux et impossible à couper en 2,
à travailler) ou avec de la confiture d'abricots, garni d'amandes grillées, d'ananas et de chantilly,
c'est une pâte très légère.

prendre deux pommes très parfumées, les éplucher et les couper en fines lamelles,
les mettres dans un bol, avec quelqes gouttes de vanille, 4 paquets de sucre vanillé
et de la cannelle (j'en mets beaucoup)

puis : ingrédients

• 125 g de sucre

• 1 noix de beurre

• 2 sachets de sucre vanillé

• 4 oeufs

• 60 g de farine

• 30 g de fécule de pommes de terre

• 1 pincée de sel

• Préparation

• beurrer un moule, souvent, je prends des raviers en alu
  • Préchauffer le four, grille à mi hauteur

• Mettre dans une terrine sucre, jaunes d'oeufs et sucre vanille et fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. De cette opération dépend la réussite du gâteau, la pâte doit faire un ruban avec les jaunes et le sucre, et être presque blanche, je la prépare sur la cuisinière, à l'école, on nous la faisait préparer au bain marie, ou sur un radiateur

• Verser fécule et farine dans une passoire pour tamiser et secouer au dessus de la terrine tout en mélangeant cette fois avec une cuillère en bois, j'ajoute une pincée de levure chimique

• Battre dans un autre saladier les blancs d'oeufs battus en neige très ferme, ça doit être comme de la meringue, le sel, je le mets dans les jaunes d'oeufs, ça aide à les monter

• Les incorporer ensuite délicatement en deux ou trois fois , 5 x pour ne pas les écraser, tourner avec une spatule, tout doucement,

• Beurrer un moule et le fariner légèrement

• verser une partie de la pâte et puis garnir avec la moitié des lamelles de pommes, verser le reste de la pâte, et garnir avec le reste des pommes

• Verser la pâte dedans jusqu'aux 3/4 de la hauteur

• Faire cuire à four moyen 170° pendant 50 mn environ, moi, j'ai une aiguille à tricoter et je m'en sers pour contrôler la cuisson, si sèche, j'enlève, si mouillée, je laisse lol

• Démouler tiède, sinon, c'est difficile ! vous aurez un de ces moelleux miam !

• je me sers aussi de cette pâte pour faire la bûche de noel

• Laisser refroidir complètement sur une grille

Pour la crème au beurre, je prends du beurre non salé, je mets du sucre en farine (impalpable), de l'essence de vanille
ou du nescafé délayé dans un peu d'eau, je travaille à la fourchette.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rendez-vousdesfilles.forumactif.com

mon gâteau aux pommes
Page 1 sur 1